/e/ exposition/Programmation / Studio Cycle: Wagon-lits
by Raphaël Sitbon / Eliott Paquet

> écrit il y a par

Pour le cycle d’exposition Studio Cycle, chacun des trois artistes a été invité, sur un mode relationnel, à inviter un artiste proche à exposer avec lui des travaux pour composer une exposition sur l’altérité.

Vous avez mis le pied gauche sur la rainure... vous sentez ce déséquilibre se répercuter tout le long de votre colonne vertébrale jusqu’à votre main sur la poignée. Vous êtes maintenant dans l’entre-deux.

Il paraît que les initiés reconnaissent les boîtes d’antidépresseurs des boîtes de somnifères. Les nuances de bleu traduisent des humeurs différentes mais vous ne sauriez pas les distinguer et ne sauriez non plus dire ce que vous prenez pour lutter contre le décalage horaire. Vous sentez un regard sur vous, la voisine et son thermos de café noir, à moins que ce ne soit l’oreille du fauteuil. Vous ne parvenez pas à vous sentir bien dans le fauteuil, pris dans un courant d’air mais sans pouvoir vous calez confortablement contre le dossier. Une voix vous parvient, un lecteur en face qui murmure les gros titres catastrophistes de la presse tandis qu’une autre lectrice plus jeune se réfugie en silence dans un roman d’amour au titre plein de chaleur. Dans les interstices, vous développez votre regard et vous plaisez à imaginer ce qui viendrait ensuite.

Vous n’avez aucune idée du temps qu’il reste et ce n’est que le départ.