/e/ exposition/Programmation / Studio Cycle: Abandonnés dans la forêt
by India Leire / Florian Mermin

> écrit il y a par

Pour le cycle d’exposition Studio Cycle, chacun des trois artistes a été invité, sur un mode relationnel, à inviter un artiste proche à exposer avec lui des travaux pour composer une exposition sur l’altérité.

Dans les contes de fées qui ont formé notre inconscient collectif, la forêt évoque l’inconnu, la peur. Il s’y passe des événements étranges et inquiétants, qui représentent une menace, une épreuve pour les visiteurs qui osent s’y aventurer.
On peut choisir d’y répondre par un évitement, ou par un apprivoisement.
Car la forêt est aussi un rite de passage et un lieu de métamorphose. C’est cette même forêt qui permet l’évolution et le développement des voyageurs.
Cette exposition crée ici une invitation à entrer dans cette idée mythique de forêt, et à s’y égarer lors d’un parcours initiatique invoquant la danse, la nature et la domestication.
Les travaux d’India Leire et Florian Mermin ont cette intention commune d’évoquer la nature et d’interpeller l’imaginaire du spectateur.
Les sculptures d’India Leire forment des structures organiques hypnotisantes, oscillant entre le monde animal et le monde végétal, entre le vivant et le minéral. Le spectateur est perdu dans sa perception habituelle des formes, des espèces et se crée un nouveau référentiel pour en imaginer la signification.
Florian Mermin travaille autour des objets usuels et des archétypes de l’inconscient collectif, en détournant les usages et les aspects, dans un univers qui lui est bien particulier. Dans un monde toujours ancré dans la réalité mais basculant dans le fantastique, il invite le spectateur à questionner le merveilleux autour de lui.
Dans un ensemble de pièces et une installation qui questionnent les limites du réel, de l’espace et de la nature, India Leire et Florian Mermin créent un monde alternatif unissant leur deux univers, invitant le spectateur à faire abstraction de la réalité pour se perdre dans leur forêt.
Que restera-t-il ? Avec quoi repartira-t-on ?
C’est au spectateur de choisir ce qu’il décidera d’y prendre, ou d’y abandonner.