/e/ exposition/Programmation / Remains of August
by Max Fouchy 19/05/22 (Thurs) 18:00 2 years ago
Science du sculpteur doublée de l’instinct du chercheur, la première exposition personnelle de Max Fouchy concentre les enjeux de sa pratique : les processus qu’ils soient chimiques, créatifs ou physiques sont autant les voix d’une méthode que d’un imaginaire. L’œuvre se déploie pareille à une expérience. Son résultat trouve sa pleine justesse entre l’expression d’un moment et l’anticipation d’un mouvement…Une idée s’arrête, un moment se fixe et de cet instantanée surgit alors un état du monde.
Après l’automne, avant l’été, Placement Produit, devient le dispensaire d’une sculpture en mutation. Avec "Remains of August", nous parcourons un paysage de ruine, dont les reliefs saillants tracent la carcasse du malade. Une muséographie tombale prévient l’extinction. Mais devant le patient, Max Fouchy, pratique une médecine d’alchimiste : combustion, incisions et transmutation commandent la métamorphose. Ici, l’artiste vient se placer au chevet de la matière pour la ramener à la vie des formes.
C’est la plastique de nos décors de vie que nous devinons là : dalles de plafond, bâtons de bougie, bouteilles et bonbonnes deviennent les organes toxiques de ce corps à l’agonie. Avec le polyuréthane en gravât, la paraffine en combustible, le polythène en circuit, s’égrènent les choses, s’engrainent les formes. Le solide se verse au fragile, structures molles, vertèbres blêmes, tout est friable, tout est forable… les orifices, les édifices. Inversion des valeurs, changement des usages, déroutage des fluides, chaque élément par ses motifs cultuels, sa grammaire intime, sa dynamique collective, participe à la fantasmagorie d’une scène tenue entre anatomie et antinomie.
De l’informe de Salvatore Dali, à l’exforme de Matthew Barney, Max Fouchy ressuscite le théâtre baroque des songes d’où s’élève entre les orants et le couchant la flamme des monstres nocturnes. Partant des échos du passé, il déconstruit et reconstruit sa propre chimère pour la sertir du concert de nos mythologies contemporaines. « Remains of August » nous entraine ainsi dans cette danse macabre par laquelle vivants, revenants, et entrants tentent de conjurer les calamités du temps présent, voire pire de celles à venir. Mais la brûlure des heures, et le malheur des jours, imposent non à l’artiste la gravité pieuse d’un Albert Durer mais l’humour profane des frères Disney. Pareils à ces derniers, Max Fouchy anime l’os et l’osselet tel de pantomimes moqueurs trompant l’apocalypse de leur rythmique grinçante. Faille-t-il les imaginer heureux ?
> SUBMITTED ARTIST(S) <
>Max Fouchy<
>https://maxfouchycom.wordpress.com/<
>https://www.instagram.com/maxfouchy/?hl=fr<
>CURATOR(S)<
>Raphaël Giannesini<