/e/ exposition/Programmation / Eartheater
by Lucas Hadjam / Sarah Montet / Paul Paillet 08/04/22 (Thurs) 17:00 2 years ago
Le banquet, présent aussi bien dans la mythologie greco-romaine (du Satyricon de Pétrone au Banquet de Socrate) que dans les tapisseries médiévales, déploie un imaginaire composé d’empereurs et de bouffons, de serviteurs et de musiciens, d’amitiés et de trahisons. Certaines scènes de la littérature universelle sont inscrites dans la mémoire collective. L’Odyssée d’Homère nous décrit par exemple le retour d’Ulysse à Ithaque qui transperce d’une flèche la gorge d’Antinoos (et des autres prétendants de Pénélope) lors d’un banquet somptueux.
« Avec la vaisselle, la table et le sang se brise l’harmonie apparente du banquet »1.
Le partage de la nourriture est prétexte au partage de la pensée, agissant par là-même comme un isomorphisme de la philosophie platonicienne : le repas d’apparat est un espace de vivre-ensemble et un lieu de diffusion des récits et mythologies. Lucas Hadjam tente ici une approche de la figure du barde, vecteur de transmission des traditions orales ou chansons de geste. Il en propose un portrait vidéo en clair-obscur empreint d’esthétique steampunk (about olive stones), geignant des questionnements métaphysiques. Plus loin, son luth (sweet round shape of an o) semble à l’abandon et dégage une énergie sombre, comme un instrument maudit symbolisant le poids de la fonction de l’artiste : avaler, digérer, transmettre.
Mais la mort à table est bien plus qu’un motif qui servirait à exprimer l’irruption du tragique dans la fête. Les oeuvres de Sarah Montet (Keeper of wounds, Nasty Fall set) traduisent l’ambiguïté du contenant fait contenu. Prenant la forme de récipients précieux, elles sont composées d'une multitude de matériaux et ornementées d’une faune et d’une flore peintes et sculptées. Ces éléments suggèrent des substances toxiques mais peuvent également évoquer les restes de victimes (Bovary, Cléopatre) ou d’instruments mythiques (flèche de l’hydre de Lerne, voile de Glauke). L’origine de l’objet se floute et sa nature équivoque hésite entre origine historique et mythologique. En puisant dans l’univers fantastique, la figure de l’empoisonneuse ou de la sorcière au filtre d’amour apparait en filigrane dans une bassine de clairvoyance.
L’homme à la barbe de feu et Fascination for fire de Paul Paillet prennent la forme de cuillères en céramique ornementées de motifs floraux. De format surdimensionné, elles sont inspirées des cuillères à café en plastique proposées dans les années 1970 par McDonald’s. Elles se rendirent célèbres par les dealers de cocaïne appréciant que son contenant corresponde précisément à 1 milligramme de produit. Cet ustensile qui aurait dû rester quasi invisible s’est transformé en cette célèbre « Cocaïne McSpoon », symbole d’un marché bien plus puissant que celui du hamburger, obligeant McDonald’s à les retirer de leurs restaurants. Le caractère immoral du banquet pantagruélique, où la faim insatiable lorgne vers les pulsions de mort, se fait miroir des dérives capitalistes contemporaines.
Pendant la période antique, les grecs avaient pour habitude de trainer un citoyen innocent hors de la ville et de le sacrifier pour combattre une calamité ou une présence hostile, et expier ainsi les maux de la Cité. De la même façon, les oeuvres de Lucas Hadjam, Sarah Montet et Paul Paillet agissent comme des pharmakon (du grec φαρμακός, « celui qu'on immole en expiation des fautes d'un autre »), à la fois cure et poison, et abiment les idoles et les grands récits.
Eartheater se dévoile alors, autour de la table et des mets, comme un espace agoratique accueillant la pluralité des discours contemporains.
1- Jean-Claude Mühlethaler, Banquets et manières de table au Moyen-Âge, Contextualisation et enjeux d'une séquence narrative au xiie siècle (de la Chanson de Guillaume à Erec et Enide)
> SUBMITTED ARTIST(S) <
>Lucas Hadjam<
>https://lucashadjam.tumblr.com/<
>https://www.instagram.com/lucashadjam/<
> SUBMITTED ARTIST(S) <
>Sarah Montet<
>https://www.instagram.com/sarah_montet/<
> SUBMITTED ARTIST(S) <
>Paul Pauillet<
>https://www.instagram.com/paul.paillet/<
>CURATOR(S)<
>Eliott Paquet<